L

Le CIP sera sur orbite spatiale durant tout le mois d’avril. Sous le thème «Art – Astronomie – Astronautique» se tiendra une exposition réalisée par plusieurs partenaires remarquables tels que L’Agence spatiale européenne, l’European Southern Observatory, l’Observatoire astronomique de Mont-Soleil ou encore la Société d’astronomie les Pléiades. Cerise sur le gâteau, l’astronaute Claude Nicollier donnera une conférence mercredi 23 avril.    

Claude Nicollier

Claude Nicollier

Le CIP, dont l’architecture en étoiles de ses bâtiments invite naturellement à s’ouvrir au cosmos, propose l’exposition «Art -Astronomie – Astronautique». Les thèmes proposés sont riches en information et créativité, spectaculaires par leurs composantes humaines , technologiques et scientifiques. Elle ouvrira ses portes au public de vendredi 4 à mercredi 23 avril. Le vernissage, programmé ce vendredi à 18 h sera suivi à 19 h d’un repas «Constellation» pour lequel il est prudent de s’inscrire d’avance à la réception du CIP.

En fait la manifestation regroupe quatre expositions en une seule, et deux événements particuliers agendés mercredi 23 avril à 20 h 15 à l’auditorium du CIP, soit les conférences de Claude Nicollier, astronaute, et Stéphane Berthet, de l’ESA.

ESO (European Southern Observatory). – L’exposition présentée au CIP propose au public, sous la forme de tableaux explicatifs, des informations concernant les divers observatoires actuellement en service au Chili. Les observatoires européens de La Silla et du Mont Paranal sont à la pointe de la technologie dans le domaine de l’astronomie.

La star est sans conteste le VLT, avec ces quatre miroirs de 8 m 20 de diamètre. Mais l’exposition présente également les projets en cours de réalisation dans cette région, comme Je projet OWL, un télescope de 100 mètres de diamètre, ou le LAMA, un réseau de 18 télescopes de 10 mètres de diamètre. FOAMS/Pléiades. – L’observatoire astronomique de Mont-Soleil est la réalisation scientifique la plus récente dans notre région . Doté des dernières technologies dans le domaine de l’astronomie visuelle semi-professionnelle , l’observatoire de Mont-Soleil et son planétarium de 4 m 50 de diamètre accueille les visiteurs et leur permet de découvrir le ciel et ses mystères .

La Société d’astronomie de Saint-Imier est en charge des activités réalisées dans ce magnifique cadre. Découvrez dans cette exposition les diverses possibilités de visites offertes au public sur les hauteurs de Mont-Soleil.

ESA (Agence spatiale européenne). – L’exposition présente les activités de l’Agence spatiale européenne. Aujourd’hui, l’ESA, c’est 15 états membres et la Suisse est l’un des membres fondateurs. Son siège se trouve à Paris et l’organisation dispose d’un centre de recherche et technologie spatiale (ESTEC) aux Pays-Bas (Noordwijk), d’un centre de contrôle des satellites (ESOC) en Allemagne (Darmstadt), d ‘un centre pour les données d’observation de la Terre (ESRIN) en Italie (Frascati), d’un centre des astronautes (EAC) en Allemagne (Cologne) et du port spatial européen en Guyane française (Kourou).

photo

 

Patrick Maury, peintre du cosmos. -Patrick Maury habite et travaille à Bormes (France). Il laisse le spectateur s’interroger devant ses tableaux sans fournir de clés, lui laissant le soin de trouver ses propres réponses. Les œuvres de Patrick Maury, où se nouent calme et fureur, éclat et mesure, ordre et chaos, sérénité et angoisse, semblent vous inviter à un voyage dans l’espace, le cosmos et l’infini.

Conférences Nicollier-Bertbet. – Nous reviendrons prochainement sur le contenu de ces deux conférences agendées mercredi 23 avril, à 20 h 15, à l’auditorium du CIP. Vu le nombre de places limitées, il est cependant conseillé de s’inscrire dès maintenant à la réception du CIP (032 486 06 06). (msb)

CIP2 CIP