L

La sensibilité du peintre Maury

Le Centre d’Art Sébastien accueille jusqu’au 12 mai l’exposition de Patrick Maury, savant mélange de matières, témoignage de la vie intérieure, de la réflexion et du cheminement de l’artiste.
Sans jamais avoir cessé de peindre, Patrick Maury montre peu sa peinture.
La vie de l’artiste est sensible, éclairée par ses diverses rencontres avec Lalan, Van Thienen, Soulages, Suby et assombrie par la disparition d’êtres chers.
Il vous dira qu’il est né à 30 ans en visitant une exposition de Tapies. Il se nourrit de la peinture, c’est un gourmand et un alchimiste de la matière.
Ses œuvres sont un savant mélange de pigments, huile, encre de chine et pastels gras sur papier, toile ou bâche kevlar.
Dès votre entrée au musée, vous découvrirez des traces d’encre de chine, des camaïeux de bleu, des huiles sur kevlar. Puis, dans la pièce centrale, vous serez sensible à l’odeur de l’huile de lin et à la matière qui, par des pigments sur toiles ouverts vers le ciel, présente les étoiles. Ces œuvres, où se nouent calme et fureur, éclat et mesure, ordre et chaos, sérénité et angoisse, semblent vous inviter à un voyage dans l’espace, le cosmos et l’infini.
Dans la dernière partie du Centre d’Art, vous vous trouverez enfin confrontés à la légèreté de l’encre de chine sur papier, un rappel subtil de l’univers dont les bleus restent inoubliables et des sous-verres dans lesquels semblent subsister les essais et les pages d’un carnet de voyage, souvenir du cheminement de l’artiste.

Centre d’Art Sébastien :
12, bd. Jean Jaurès- Saint-Cyr-sur-Mer
04 94 26 19 20
Ouvert tous les jours de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h sauf le mardi.