P

Patrick Maury expose à Sébastien
Jusqu’au 12 mai, on peut admirer ses œuvres. Elles sont accrochées aux cimaises du centre d’art, le haut lieu culturel de la commune

L’inauguration officielle de la grande exposition de printemps, consacrée à l’artiste Patrick Maury s’est déroulée dans le cadre incomparable du centre d’art Sébastien en présence de Philippe Barthelemy, maire de Saint-Cyr et de Josette Pons vice-présidente du conseil général du Var.
Le premier à prendre la parole devait être le premier magistrat. Il insistait sur la qualité des œuvres proposées par ce grand artiste qui a accepté de venir les exposer dans la ville. Il devrait obtenir un succès en rapport avec son immense talent pictural.
De son côté Marielle Agostinelli adjointe à la culture devait ajouter : « c’est un artiste qui montre peu sa peinture mais qui n’a jamais cessé de peindre. Sa vie d’artiste est sensible, éclairée par ses diverses rencontres : Lalan, Van Thienen, Soulages, Suby et assombrie par la disparition d’êtres chers. Il se nourrit de la peinture, c’est un gourmand et un alchimiste de la matière. Ses œuvres sont un savant mélange de pigments, huile, encre de Chine et pastels gras sur papier, toile ou bâche Kevlar.
Patrick Maury parle peu, mais nul besoin de le faire, ses toiles parlent pour lui de sa vie intérieure, de sa réflexion, de son approche. Depuis notre rencontre, ce double visage où frémit « une tendresse si humaine » n’a pas quitté mon esprit. Je me réjouis à la pensée que les saint-cyriens et l’ensemble des visiteurs partagent avec moi cette étrange émotion ».

Le public allait alors pénétrer dans les différentes salles, découvrant ainsi les œuvres de Patrick Maury, les premiers commentaires étant on ne peut plus favorables.
A voir donc jusqu’au 12 mai.

M.L.