P

Patrik Maury
Peintre

Patrik Maury habite et travaille à Bormes (France).
Il laisse le spectateur s’ interroger devant ses tableaux sans fournir de clés, lui laissant le soin de trouver ses propres réponses.
Les œuvres de Patrik Maury, où se nouent calme et fureur, éclat et mesure, ordre et chaos, sérénité et angoisse, semblent vous inviter à un voyage dans l’espace, le cosmos et l’infini.

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h00 à  18h00
Samedi , dimanche et jours fériés de 14h00 à 17h00

Vernissage le vendredi 4 avril 2003 dès 18h00

Le CIP de Tramelan s’ouvre au cosmos et propose l’exposition Art- Astronomie­  Astronautique.

Réalisés avec des partenaires remarquables, les thèmes proposés sont riches en information et créativité de même que spectaculaires par leurs composantes humaines, technologiques et scientifiques .

Du proche espace aux lointaines galaxies, les beautés de l’univers sont innombrables …surprenantes ! Bon voyage !

FOAMS / PLEIADES
L’observatoire Astronomique de Mont-Soleil est la réalisation scientifique la plus récente dans notre région.
Doté des dernières technologies dans le domaine de l’astronomie visuelle semi-professionnelle, l’observatoire de Mont-Soleil et son planétarium de 4 ,5 mètres de diamètre accueille les visiteurs et leur permet de découvrir le ciel et ses mystères .
La Société d’Astronomie de Saint-Imier est en charge des activités réalisées dans ce magnifique cadre.
Découvrez dans cette exposition les diverses possibilités de visites offertes au public sur les hauteurs de Mont-Soleil.

ESO (European  Southern  Observatory)
Des informations concernant les divers observatoires actuellement en service au Chili sont proposées au public sous la forme de tableaux explicatifs.
Les observatoires européens de La Silla et du Mont Paranal sont à la pointe de la technologie dans le domaine de l’astronomie. La star est sans conteste le VLT avec ces 4 miroirs de 8,2 mètres de diamètre.
Les projets en cours de réalisation dans cette région, comme
l’OWL, un télescope de 100 mètres de diamètre ou le LAMA, un réseau de 18 télescopes de 10 mètres de diamètre, sont aussi présentés.

L’Agence spatiale européenne (ESA)
L’exposition présente les activités de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Aujourd’hui, l’ESA, est constituée de 15 états membres et la Suisse est l’un des membres fondateurs.
Son siège se trouve à Paris et l’organisation dispose d’un centre de recherche et technologie spatiale (ESTEC) aux Pays- Bas (Noordwijk), d’un centre de contrôle des
satellites (ESOC) en Allemagne (Darmstadt), d’un centre pour les données d’observation de la Terre (ESRIN) en Italie (Frascati), d’un centre des astronautes (EAC) en Allemagne (Cologne) et du port spatial européen en Guyane Française (Kourou). 

Conférence de Stéphane Berthet et Claude Nicollier Mercredi 23 avril à 20h15

En introduction, Stéphane Berthet nous dressera un bref panorama des activités spatiales européennes, auxquelles la Suisse participe. Ensuite, Claude Nicollier nous fera partager son expérience et ses impressions spatiales.

Il évoquera sa première mission, sa fantastique rencontre avec le télescope spatial à 600 km au-dessus de notre belle planète bleue et la vie à bord de la navette spatiale.
Ce sera aussi l’occasion de jeter un regard émerveillé sur la beauté de notre planète vue de l’espace. 


 
Telescope historique « HUBBLE » le plus productif jamais conçu – ARTE HD

 

C’est surtout le silence qui me frappa le plus. C’était un silence impressionnant, comme je n’en ai jamais rencontré sur Terre, si lourd et si profond que je commençai à entendre le bruit de mon corps, mon cœur cognait, mes veines battaient , je croyais même entendre le frémissement de mes muscles glissant l’un contre l’autre. Il y avait plus d’étoiles dans le ciel que je ne m’y étais attendu. Le ciel était d’un noir profond, mais en même temps il brillait de la lueur du Soleil… La Terre paraissait petite, bleue, claire, si attendrissante, si esseulée. C’était notre demeure, et il fallait la défendre comme une sainte relique. Elle était absolument ronde. Je crois que je n’ai jamais su ce que le mot  » rond  » signifiait avant d’avoir vu la Terre depuis l’espace.

Alexei Leonov - Union soviétique

Terre Hubble