L

Le temps est une notion inventée par l’homme. Se trouver hors du temps, c’est faire abstraction des codes et lois qui régissent notre relation à l’espace, à la forme, à notre raison. D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous reliés à notre environnement, à l’évolution de nos sociétés ; la manière qu’a l’homme d’interagir avec le monde extérieur. Ils nous est donc difficile de se libérer de cet espace-temps.

Notre seule capacité à se mettre en retrait, c’est de créer l’originalité, de stimuler notre curiosité, d’utiliser les limites pour en créer d’autres, ne pas se laisser envahir par le doute et la peur. Se retrouver confronté au mystère de notre existence, au cheminement de la vie, à notre subjectivité qui est tellement différente du réel…

Plus obscur, c’est de se sentir guidé, protégé sur ce chemin qu’est l’inconnu. Le fait que certains mots apparaissent sans même avoir leurs véritables sens et qu’après vérification, il soit juste de constater qu’ils trouvent leurs places et constituent un ensemble qui me libère, me construit, m’apporte la satisfaction recherchée, me fascine constamment.